
Historique :
L’église actuelle remonte au xie siècle. Elle a subi plusieurs remaniements et agrandissements postérieurs, dont l’ajout de chapelles latérales et d’une sacristie au xviiie siècle.
Un cimetière la borde au sud.
En 2012, l’édifice ne fait l’objet d’aucune protection au titre des Monuments historiques.
Architecture :
L’ensemble de l’église est extérieurement recouvert par un épais crépi, ne laissant que fort peu apparaître les maçonneries.
L’édifice comporte une nef unique de trois travées irrégulières, se terminant à l’est sur une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. La dernière travée fait office de travée de chœur.
La façade ouest comporte un simple portail en plein cintre, surmonté par un oculus.
La nef est flanquée au nord par deux chapelles, et au sud par une chapelle (au niveau de la deuxième travée) et de la sacristie (au niveau de la troisième travée).
L’abside est percée de deux fenêtres à double ébrasement, une orientée vers l’Est mais légèrement désaxée, et l’autre orientée vers le sud-est. Le côté nord de l’abside est conforté par deux imposants contreforts. Des bandes lombardes subsistent, recouvertes par un épais crépi.
Au sud, entre la deuxième et la troisième travée, intercalée entre la chapelle latérale sud et la sacristie, s’élève une tour de clocher de forme carrée. Cette tour comporte à son dernier étage quatre grandes baies en plein cintre ouvertes sur chaque face. Quelques trous de boulin sont visibles. Un escalier donne accès à une porte ouverte sur la face sud de la tour.
L’Eglise de la Trinité à Prats-Balaguer
